Chaque semaine vous pouvez retrouver dans notre newsletter « lefac.com info » une rubrique dédiée à la carte blanche de la semaine.
Retour sur les prises de parole de ces professionnels de la communication qui nous partagent la façon dont leurs métiers se sont réinventés ces derniers mois…
newsletter lefac.com info du 4/06/2021
Ludovic Hébrard – Président-Fondateur de l’agence Avec un grand H et administrateur COM-ENT
Il est temps de (re)prendre son souffle
« J’aime bien le baby-foot ou bouffer une pizza entre collègues mais ces symboles du « happy washing » ne font pas le « job », a fortiori quand je travaille de chez moi… »
Alors que le sujet de l’épanouissement des collaborateurs était de plus en plus traité par la communication interne des entreprises et son approche de la QVT (qualité de vie au travail), la crise sanitaire a tout fait exploser.
Le temps de la sidération est révolu, la lassitude s’est installée… Le télétravail apporte du bon et du moins bon. Loin des yeux, loin du cœur, le couperet tombe : vraies remises en question sur le sens que l’on porte à son travail, difficulté de trouver le juste équilibre vie pro/perso… Nombreux sont celles et ceux prêt.e.s à prendre d’éventuels risques quant à leur situation professionnelle, même en temps incertain : il est urgent de revoir ses priorités.
Le dernier baromètre sur l’état psychologique des salariés* révèle qu’un tiers d’entre eux considèrent que les tensions entre collègues s’accentuent dans l’entreprise, qu’un sur deux travaille constamment en « mode crise ». Un tiers déclare qu’après cette crise, il/elle cherchera un autre travail qui a plus de sens qu’actuellement. Pour 63 % des salariés, la COVID-19 leur a fait prendre conscience qu’ils devaient attacher moins d’importance au travail dans leur vie. A contrario, en dehors de la sphère professionnelle, 7 salariés sur 10 parviennent à se détacher psychologiquement et arrivent à vivre des émotions positives. Bien sûr, il s’agit d’un baromètre, à lire et interpréter comme une tendance, mais il montre néanmoins qu’il est grand temps de les prendre en compte et de proposer des réponses.
L’entreprise a donc sa propre priorité pour fédérer ses équipes autour de sa raison d’être : (re)penser le lien qu’elle leur propose, pour leur (re)donner du sens et de l’envie ! Ça fait beaucoup de « re » et c’est encore à (re)voir…C’est notre conviction commune chez COM-ENT. Venez en discuter pour ouvrir vos perspectives.
* Baromètre Empreinte Humaine – Opinion Way « Etat psychologique des salariés français après un an de crise Covid-19 »
newsletter lefac.com info du 11/06/2021
Fleur de mets
L’horizon s’éclaircit enfin !
Après de longs mois de disette, à l’aune des mesures gouvernementales de sortie de confinement, nous pouvons à nouveau servir de belles réceptions à nos clients au jardin et à l’intérieur depuis ce mercredi.
Chez Fleur de Mets, comme dans l’ensemble de la profession de l’Evénementiel, nous avons été très durement touchés par la crise sanitaire.
Nous estimons qu’il nous faudra au moins trois mois avant de relancer l’activité, qui correspondront à la reprogrammation progressive des événements. Pour autant, ce monde d’après va être irrémédiablement impacté par la crise.
Une partie des événements et conventions qui ont été digitalisés, comme les assemblées générales ou certains types de regroupements, resteront très probablement sur ce format à distance. D’autres opportunités vont néanmoins se présenter. Moins nombreuses en quantité mais plus qualitatives en valeur, les réceptions de demain seront plus vertueuses. Si l’événementiel ne replace pas le développement durable au cœur de ses préoccupations, c’est sa raison d’être éphémère qui sera menacée. Le confinement qui a poussé aussi les consommateurs à une introspection sur leur alimentation, va également renforcer les traiteurs comme nous, aux partis-pris tranchés sur l’alimentation comme le flexitarisme, le végétal et les approvisionnements locaux.
Inclusion, environnement, c’est tous les jours que nous concrétisons nos engagements pour vous proposer des réceptions à impact toujours plus positif !
newsletter lefac.com info du 18/06/2021
Yann Gombert | Fondateur d’OKNY, cabinet conseil en communication appreciative & Directeur Conseil de BRIEF, agence de communication 360°
RETOUR AU TRAVAIL :
Et si la communication interne devenait « appreciative » ?
C’est la semaine du grand retour des salariés en entreprise… « Enfin ! » diront certains, « Ne m’en parlez pas ! » penseront d’autres, tandis qu’une bonne majorité tentera de trouver l’équilibre entre distanciel et présentiel.
Une chose est sûre : 61% des dirigeants, managers et salariés, tous secteurs confondus, s’accordent sur l’impossibilité d’un retour au « travail d’avant » avec plusieurs leviers d’action identifiés comme le télétravail, l’aménagement des espaces, les rythmes, le rapport à l’entreprise et le travail d’équipe [1].
Chacun se pose peut-être même d’autres questions, encore plus essentielles : pourquoi revenir travailler sur site ? Qu’est-ce qui me lie au collectif de travail ? Suis-je attaché à l’organisation qui m’emploie ? Ai-je envie d’évoluer avec elle ? Il y a dans ces questionnements une véritable opportunité à saisir par la communication interne et RH qui a de plus en plus la lourde responsabilité d’accompagner les transformations des organisations.
La communication dite « appreciative » s’appuie sur une démarche d’accompagnement du changement innovante, expérimentée aux Etats-Unis dans les 80 et développée en France depuis 2010 : l’Appreciative Inquiry[2]. C’est une communication qui répond à trois objectifs principaux :
- Créer du SENS en veillant à la cohérence entre l’identité réellement vécue par l’interne et l’identité voulue par ses dirigeants ;
- Tisser des LIENS en portant une attention aussi sincère que bienveillante aux salariés, et en leur permettant de se rencontrer vraiment puis de coopérer ;
- Susciter la FIERTÉ individuelle et collective, moteur de l’engagement quotidien, en révélant des actions ou des réalisations remarquables.
Finalement, la communication « appreciative », consiste à (re)donner enfin la priorité à ce qui fait toute la force d’une organisation : LA PERSONNE considérée en même temps comme le but de tout projet et le moyen de le réussir.
[1] Travailler demain – Bodet Software & L’Usine nouvelle, en partenariat avec l’institut Infopro Digital Etudes – Étude réalisée du 2 au 22 mars 2021.
[2] Le grand livre de l’Appreciative Inquiry – Jean-Christophe Barralis et Sandrine Proust – Paris, Dunod-InterÉditions, Septembre 2021 (à paraître)
newsletter lefac.com info du 25/06/2021
Pierre-Antoine DURGEAT, CEO, ADventori
Plein feux sur le commerce de proximité
Après ces longs mois de confiscation de la parole digitale par les plateformes, le moment est venu pour les commerces physiques de se faire entendre.
Le confinement a fait prendre conscience aux citoyens de l’importance de la proximité humaine et géographique, en la faisant briller par son absence. Les marques ont la confiance de leurs clients, et les publicités ont un rôle à jouer pour les faire sortir de l’apathie comme de chez eux.
Le digital est le médium idéal pour déplacer les futurs-ex-confinés de leur ordinateur de télétravail et de loisirs vers les points de vente. Le message doit rassurer sur la marque et son positionnement, valoriser ses clients fidèles, et mettre en avant les meilleures offres de ses points de vente.
Toutes les technologies, dont ADventori, sont disponibles pour lancer de tel fils rouges en quelques semaines et assurer les visites en magasin tant attendues.
Abonnez-vous gratuitement à « lefac.com info » et recevez chaque vendredi notre newsletter.
A très vite !
+ d’infos sur notre base de données BtoB ? L’équipe lefac.com se tient à votre disposition !