Chaque semaine vous pouvez retrouver dans notre newsletter « lefac.com info » une rubrique dédiée à la carte blanche de la semaine.
Retour sur les prises de parole de ces professionnels de la communication qui nous partagent la façon dont leurs métiers se sont réinventés ces derniers mois…
newsletter lefac.com info du 04/02/2022
Sonia MAMIN, Directrice de l’évènement Blomm
Bloom – Le printemps du Commerce
La floraison ? Quelle drôle d’idée. Et pourtant.
Bloom, la floraison, c’est l’épanouissement et la croissance, le printemps et les promesses… Tout ce qui se dessine pour un retail /e-commerce qui entre dans son deuxième âge. Que ce soit dans le cahier de tendance édité après le Mois du Retail ou lors de la 10ème édition de One to One Monaco en octobre 2021, vous êtes unanimes : le secteur a digéré sa révolution technologique ces 10 dernières années, il a aujourd’hui à mettre l’humain au cœur de tout. Ça ne signe pas la fin des innovations bien sûr, mais le début d’une décennie qui verra éclore des idées et des initiatives où le client occupera la première place, où la collaboration sera le moyen privilégié avant tout autre, et où la RSE ne sera plus accessoire.
Ce que raconte ce Bloom, c’est une posture, une manière d’appréhender nos enjeux, toujours avec ouverture d’esprit. On a les indices / les prémisses d’une tendance ou d’une transformation, anticipons et transformons-les en un cercle vertueux, qui saura créer de la valeur et s’inscrire dans le tryptique : humain, collaboration, RSE. Un exemple : les dark stores fleurissent à tous les coins de rue ; qu’est-ce que cela raconte des besoins des consommateurs ? Quels sont les enjeux pour les retailers et comment rentrent-ils dans ce quick commerce ? Quels impacts écologiques et quelles solutions responsables ?
Un autre : la fin des cookies tiers ; qu’est-ce que le client est prêt à partager ? quel(s) nouveau(x) lien(s) entre les géants et les acteurs du commerce ? Comment utiliser cet « événement data » comme un levier au service de la confiance et de la transparence ?
Vous, la communauté One to One, êtes aux premières loges pour voir émerger ces signaux faibles qui seront bientôt vos sujets chauds. Nous, animateur de communautés et facilitateur de business, mettons notre événement à votre disposition pour faire grandir ces idées, pour les challenger, les sortir de leurs zones de confort et en tirer le meilleur. Rappelez-vous Gaspard Koenig qui revenait sur quelques fondamentaux en octobre dernier : la force du commerce dans la construction de nos sociétés et de nos rapports sociaux, l’importance du libre arbitre ou encore la responsabilité – limitée – des entreprises dans l’éducation des enfants…
Voilà comment nous comprenons ce Bloom : 3 jours à Monaco, ensemble, pour continuer à servir la croissance du marché et définir le terreau du retail e-commerce pour les 10 prochaines années.
Nous vous donnons rendez-vous, aux portes du printemps, du 15 au 17 mars prochains à Monaco pour explorer les promesses du Commerce.
newsletter lefac.com info du 11/02/2022
Henri J.Nijdam – Directeur de la publication et de la rédaction du Nouvel Economiste
Série La presse face aux Gafam
« La souveraineté numérique de la presse est un enjeu à 1 Milliard € »
L’enjeu et les problématiques posées à la presse et à l’audiovisuel par les multitudes de plateformes de distribution numérique et leur prédation, volontaire ou involontaire, sont le plus souvent méconnus, ou pour le moins mal compris.
Le sujet en effet ne peut pas être simplement circonscrit aux 5 membres de l’acronyme Gafam, ni encore moins à seulement Google, qui n’est que « l’arbre qui cache la forêt ».
C’est pourquoi j’ai cherché dans un entretien sur le sujet avec Jean-Marie Cavada* à restituer les questions posées sur les quatre chaînes de valeur qui s’offrent aujourd’hui à la presse, après d’ailleurs avoir rappelé en quoi et comment le numérique a sauvé notre métier…
* Jean-Marie Cavada, que l’on ne présente plus, vient de prendre la présidence de l’organisme de gestion collective « DVP » appelé à défendre l’application de la loi sur les droits voisins au profit des ayants-droits de la presse et de l’audiovisuel.
Lire et/ou écouter le podcast de l’entretien
N’hésitez pas à contribuer au débat en commentant cet entretien sur lenouveleconomiste.fr, sur revuecharles.fr et sur les réseaux sociaux.
newsletter lefac.com info du 18/02/2022
Hervé BODINIER – Président de VMATCH
Apporter du sens dans le sponsoring sportif
Les consommateurs valorisent davantage les marques qui déploient des campagnes de communication sur des thématiques d’engagement responsable et solidaire. En positionnant VMATCH sur les partenariats collaboratifs dans et autour du sport, nous souhaitons créer les conditions du succès de ces nouveaux partenariats riches de sens et créateurs de valeurs.
En mettant en perspective les attentes des marques et des ayants-droits, nous écrivons des objectifs communs pour faire du fan un consommateur et du consommateur un fan.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les grands événements sont une formidable opportunité pour les marques d’utiliser le sport pour faire connaitre leurs produits et services, pour mobiliser leurs collaborateurs et développer leur notoriété et image de marque auprès d’une audience qualifiée. VMATCH est un acteur majeur du marché pour répondre à ces enjeux et accompagner les marques vers des partenariats plus innovants. Venez rejoindre le mouvement !
newsletter lefac.com info du 25/02/2022
Pierre FIGEAT, Co-fondateur & CEO d’Admo.tv
2022 marque un tournant pour les annonceurs en TV
De nombreuses marques déclarent n’avoir jamais entrepris une transformation digitale aussi rapide qu’après le passage du virus. Elles ont, pour la plupart, su mettre en place une organisation média moins silotée et développer des approches omni-canales de leurs métiers.
En parallèle, confinements et couvre feux à répétition ont replacé sur le devant de la scène la TV, suivi de près par la vidéo digitale. Les audiences TV liées à l’actualité et au live restent les plus hautes et les élections présidentielles devraient maintenir cette tendance.
D’un côté, l’achat programmatique TV et la TV segmentée permettent à de nouveaux annonceurs, disposant de plus petit budget, de prendre la parole sur le petit écran. De l’autre CTV et OTT pourraient représenter le meilleur mix entre branding et performance, avec des possibilités de ciblage bien supérieures à la TV linéaire et une maitrise de la diffusion nettement plus granulaire.
La mesure de l’efficacité de ces nouveaux modes de consommation est aujourd’hui le nouveau défi des marques, et Admo.tv en fait sa priorité.
Abonnez-vous gratuitement à « lefac.com info » et recevez chaque vendredi notre newsletter.
A très vite !
+ d’infos sur notre base de données BtoB ? L’équipe lefac.com se tient à votre disposition !