Chaque semaine vous pouvez retrouver dans notre newsletter « lefac.com info » une rubrique dédiée à la carte blanche de la semaine.
Retour sur les prises de parole de ces professionnels de la communication qui nous partagent la façon dont leurs métiers se sont réinventés ces derniers mois…
newsletter lefac.com info du 5/02/2021
Patrick Masse – CEO – One Planet Only
On croise les doigts !
Mesures de chômage partiel, télétravail, couvre-feu, privation de vie sociale… Autant de facteurs qui auraient dû, depuis plus d’un an, entamer le moral et la productivité de mes collaborateurs !
C’était sans compter sur leur sérieux, leur pugnacité, leur résilience, leur conscience professionnelle et leur bonne humeur. Autant de qualités qui font d’eux une « équipe » et de moi, un « coach » comblé.
Je tiens à les remercier chaleureusement et à leur confirmer qu’une entreprise ne tire pas seulement sa force de la somme des individus qui la compose mais bel et bien de la multiplication de leur ambition et de leur talent.
Enfin, je serais bien ingrat si je ne pensais pas à nos clients (ils se reconnaitront) et à la très forte reprise des commandes qui s’est manifestée dès le mois de juillet 2020. Je veux, eux aussi, les remercier de nous avoir renouvelé leur confiance et de nous avoir permis de franchir un cap décisif dans le retour à la normalité en 2021. (On croise les doigts !)
newsletter lefac.com info du 12/02/2021
Gilles Broise –Directeur Général – RevolutionR
Et si nous parlions Relations Presse et Réseaux Sociaux ?
Dans les métiers de la communication, la crise actuelle ne restera pas un accident de l’histoire. Les modes de vie des Français et l’économie du pays sont profondément bouleversés.
Le repli du marché publicitaire est bien réel alors que l’évolution de l’audience des médias et la fréquentation des sites et applications des éditeurs de contenus sont en hausses. Ce sont des évolutions de long terme qui se dessinent.
Les investissements publicitaires accusent de fortes baisses tous médias confondus pendant que les relations presse et publiques restent dynamiques et actives.
Produire des contenus à valeur ajoutée et à diffuser tant en relations presse qu’en social media, newsletters, tribunes,… est une évolution des métiers de la communication et va impliquer de nouvelles transformations.
Pour les relations avec la presse ou les influenceurs, trouver la bonne histoire et attirer positivement leur attention est un métier qui ne s’improvise pas. L’autre partie invisible du métier est la confiance établie avec les destinataires des contenus.
Il est d’autant plus important dans le contexte actuel d’entretenir une relation solide avec les journalistes et influenceurs.
Vous en êtes convaincus, alors, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire pour parler de votre marque et des projets à venir.
newsletter lefac.com info du 19/02/2021
Rachid ABARKI – Président – The BRIDGE École-Entreprises et 42 Nice
Et si nous profitions du confinement pour se former ?
Dans les métiers du digital, la crise que nous vivons actuellement n’a pas de réel impact négatif, au contraire : La covid-19 a accéléré cette transition numérique.
Ce confinement permet de prendre conscience que le développement de nos compétences n’est pas réservé qu’aux temps de prospérité.
Il est donc important aujourd’hui, de s’adapter et d’évoluer avec ces changements.
L’utilisation accrue des technologies pour travailler et rester connecté•e, s’est traduite par de nouvelles habitudes digitales, qui ont permis une certaine autonomie et liberté : avec l’installation d’écrans interactifs et des caméras intelligentes dernières générations – avec détection de mouvements.
Alors que l’activité reprend progressivement, bon nombre de consommateurs•trices et de professionnels•elles ont réalisé l’importance du Web, et ont décidé d’avoir une visibilité digitale plus importante, ainsi qu’une meilleure expérience utilisateur de leur plate-forme.
Ce temps permet à chacun de réfléchir à son avenir, et à une réorientation professionnelle.
Il n’a jamais été aussi important de se former dans les métiers du Digital que maintenant.
Si vous en êtes convaincus•es, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire afin que nous puissions avancer ensemble vers un nouvel avenir professionnel. Nous proposons aujourd’hui une formation hybride : distanciel & présentiel à la fois, à la convenance de nos stagiaires avec une immersion plus aboutie qu’une simple Visio-conférence.
newsletter lefac.com info du 26/02/2021
Christine Barthelemy – Cool and the Brand
Une régie mutante sans support
Le monde bouge et pour ne pas devenir des espèces en voie de disparition, les régies doivent muter. Elles doivent être à la fois capable d’imaginer et de commercialiser des activations sur le terrain avec un maillage ultra affinitaire, de proposer la bonne association entre deux marques ou entre une marque et un réseau, mais aussi, de bien connaitre les communautés pour leur parler au bon moment.
La régie de demain est hybride, elle devra répondre aux besoins de ce marché en mutation avec des solutions engagées, Covid friendly, écoresponsables, anti-gaspi tout en proposant des opérations efficaces avec des résultats concrets.
Et parce que chez Cool and the Brand, on se rend compte chaque jour qu’être une régie sans support, c’est aussi être plus libre et plus créatif, on en est convaincu, cette nouvelle espèce « génétiquement modifiée » est la clé des opérations de Co-Branding, Sampling et OPS qui ont du sens.
Allez, à vous on peut le dire, cette régie mutante existe, elle est très cool et vous allez l’adorer !
Abonnez-vous gratuitement à « lefac.com info » et recevez chaque vendredi notre newsletter.
A très vite !
+ d’infos sur notre base de données BtoB ? L’équipe lefac.com se tient à votre disposition !