Chaque semaine vous pouvez retrouver dans notre newsletter « lefac.com info » une rubrique dédiée à la carte blanche de la semaine.
Retour sur les prises de parole de ces professionnels de la communication qui nous partagent la façon dont leurs métiers se sont réinventés ces derniers mois…
newsletter lefac.com info du 01/10/2021
Gilles BROISE, Directeur Co Fondateur de RevolutionR
La création de contenu à forte valeur ajoutée
Capitaliser sur l’ADN de ses clients et les contenus existants pour en tirer les plus belles histoires, qu’il s’agisse des racines de l’entreprise, de son capital humain, de ses produits, de ses valeurs, de son actualité ou encore de sa raison d’être. Si les contenus dont nous avons besoin n’existent pas, il faut alors créer des contenus à forte valeur ajoutée.
Le marketing de contenus est une offre RP à part entière, avec des équipes dédiées qui construisent une stratégie de contenu de communication interne et externe. Ensuite, il faut toujours trouver matière à les diffuser sur tous les canaux, via les journalistes et les réseaux sociaux.
Malgré un virage vers le numérique, la puissance de la couverture médiatique traditionnelle est toujours prioritaire.
newsletter lefac.com info du 08/10/2021
Benjamin CARRO – Chargé de Web Marketing chez Powerspace
La newsletter, le levier considérer dans un plan média.
Une newsletter de marque média est un canal puissant. Par nature, les abonnés sont engagés avec l’éditeur car ils ont fait la démarche de s’inscrire et ont volontairement fourni aux éditeurs leurs coordonnées.
La démarche promet une relation éditeur/lecteur privilégiée. La newsletter, un média qui à l’image de la TV donne rendez-vous aux lecteurs mais qui est accessible à n’importe quelle heure de la journée.
Canal synonyme de liberté pour les éditeurs. L’affichage du contenu n’est pas dicté par un algorithme, le nombre de likes, de commentaires etc… Au contraire, elle est le fruit d’un travail éditorial dans lequel réside sa valeur : une maîtrise éditoriale totale à l’image d’un journal papier.
Capitaliser sur cet effort éditorial permet aux éditeurs de monétiser leurs newsletters en y intégrant des publicités. Il est temps d’intégrer aux plans média des annonceurs le canal newsletter et de leur permettre d’adresser de nombreuses audiences tout en profitant de la renommée de marques média.
Monétiser des newsletters c’est possible grâce à des technologies comme Powerspace.
newsletter lefac.com info du 15/10/2021
Jean-Paul DIETSCH – Directeur Général adjoint ACPM & Président IFABC.
Le nouvel eldorado
Après l’avoir pris pour un cannibale, ensuite un fossoyeur, Internet devient l’eldorado des médias, celui par qui tout devient possible, y compris leur survie.
Les GAFA ont des faiblesses, les plus grands empires digitaux sont dorénavant ceux des grands groupes de presse, les radios s’allient pour maîtriser leur diffusion numérique, les TV se concentrent pour devenir aussi fortes que les géants US, la résistance s’organise.
Et même si les canaux traditionnels des médias continuent de décroître, c’est au profit de leurs versions numérisées maintenant disponibles partout, à tout moment et dans tous les formats.
Des formats qui s’adaptent désormais à nos vies toujours plus actives et non l’inverse, comme c’était le cas auparavant. Le dernier né d’entre-eux c’est le podcast, un format qui rend l’écrit enfin écoutable, les dernières mesures confirment que c’est bien plus qu’une tendance.
À vos podcasts !
newsletter lefac.com info du 22/10/2021
Marc TRUDELA, Président Corpo’Events – InvitYou
Plateforme événementielle InvitYou, gérez vos invités en toute simplicité.
A l’heure où les événements physiques reviennent en force, nous pouvons constater que la pandémie aura offert aux organisateurs une réelle opportunité de se réinventer et de développer de nouvelles pratiques dans la gestion de leurs manifestations.
Le digital a pris une place prépondérante en devenant l’un des grands enjeux des entreprises pour maximiser le potentiel et tirer profit de chaque organisation événementielle, quel que soit son format : physique, hybride ou digital.
Pourquoi ? Parce qu’il permet de laisser des traces de chaque manifestation pour faire vivre l’événement plus longtemps et qu’il facilite les interactions à chaque étape de l’organisation.
Comment ? En offrant de nouvelles technologies, toujours plus poussées, permettant de faciliter les échanges, de valoriser la communication et d’augmenter l’interactivité.
Chez InvitYou, nous accompagnons les organisateurs professionnels dans la mise en place d’une véritable stratégie événementielle en mettant à disposition un outil intuitif et puissant permettant une gestion efficace et maîtrisée de chaque événement.
Nos fonctionnalités : site web d’inscription, invitations et relances automatisées, e-badges personnalisés, billetterie premium, application de check-in, statistiques détaillées.
La gestion d’événements 2.0 a déjà commencé !
newsletter lefac.com info du 29/10/2021
Victoria GUICHARD, Directrice Générale – BERGAM
Misez sur l’objet publicitaire et les cadeaux d’affaire !
Les commandes d’objets et textiles publicitaires et cadeaux d’affaire pour les événements de la rentrée ont connu un réel engouement cet été.
La reprise est là ! Les évènements se multiplient. Quoi de mieux pour rester en mémoire de ses clients, prospects, fournisseurs, qu’un objet publicitaire ?
L’objet publicitaire enregistre un taux de mémorisation plus fort que le cinéma. Un véritable média à part entière. Il suscitera l’intérêt et vous gagnerez en notoriété. Il véhiculera l’image de votre entreprise et ses valeurs tout en faisant plaisir à votre cible. Gagnant-gagnant !
C’est bientôt Noël, le moment idéal pour communiquer avec un cadeau. Remercier ses salariés, les encourager, fidéliser ses clients, prospecter…
Chez BERGAM, nous vous accompagnons dans vos projets : du sourcing à la réalisation finale, nous gérons tout de A à Z. Parlons-en et définissons ensemble votre prochaine stratégie de communication par l’objet.
Abonnez-vous gratuitement à « lefac.com info » et recevez chaque vendredi notre newsletter.
A très vite !
+ d’infos sur notre base de données BtoB ? L’équipe lefac.com se tient à votre disposition !