Chaque semaine vous pouvez retrouver dans notre newsletter « lefac.com info » une rubrique dédiée à la carte blanche de la semaine. 

Retour sur les prises de parole de ces professionnels de la communication qui nous partagent la façon dont leurs métiers se sont réinventés ces derniers mois…

newsletter lefac.com info du 2/04/2021

Pierre Fontaine – Président de TEC

Et si nous échangions ?

La crise sanitaire constitue un cataclysme d’ampleur inédite.
Pour 2021, la reprise économique, l’assouplissement des restrictions à la circulation et à la consommation, et une programmation normale des événements marketing devraient contribuer à une reprise «en V» des investissements publicitaires.
En 2020, les budgets liés au marketing et à la communication ont été restreints et parfois même coupés. Les dirigeants ne savent pas trop comment prendre le problème et un des enjeux en 2021 pour renouer avec la croissance sera de pouvoir communiquer de façon optimale pour accroitre les ventes. Les idées simples restent les plus fortes.

Dans un contexte où beaucoup de marques disposent de stocks d’invendus, le #barter qui se positionne entre la marque et son agence, aide les marques à utiliser leurs stocks comme ressource financière. Les marques peuvent ainsi maintenir un niveau d’investissement média tout en gagnant en productivité sans puiser dans leur trésorerie.

La productivité des opérations de communication, le développement des ventes et la préservation de la trésorerie seront les enjeux de 2021 !

#bartercredit #crosspurchase #creditpub

newsletter lefac.com info du 9/04/2021

Zee Agency

Un gros tuyau !

Les réseaux sociaux sont devenus le canal où transite tout. Des photos du cousin à la fake news brésilienne, du docu sur l’anthropocène à la promotion Black Friday.
En tant que marque ou agence, quel est notre rôle et notre responsabilité ?

Il est important de donner du sens aux marques sur Internet. Parce que nous sommes convaincus qu’apporter un peu plus d’authenticité aux contenus, et de valeur aux services, c’est certes continuer d’abreuver les feeds, mais en les rendant plus utiles et plus fertiles.

Ensemble, aidons le citoyen consommateur à mieux naviguer !

newsletter lefac.com info du 16/04/2021

Samm Trading

Libérez la puissance de l’objet média !

Selon les dernières études menées par la 2FPCO, les consommateurs n’ont jamais autant souhaité recevoir des marques d’attentions de la part des entreprises, mais ils veulent, au-delà de ce qu’elles font, qu’elles démontrent qu’elles respectent les bonnes valeurs, les bons engagements, et qu’il y a derrière de l’humain, des règles et de l’éthique.

L’objet média, outil puissant de communication permettant de louer durablement un espace publicitaire dans la vie de tous les jours de votre cible peut facilement répondre à ces attentes nouvelles des consommateurs.

Il est non seulement le 3e média préféré des Français, devant la TV et la Radio, mais il ressort aussi que 79% des personnes ayant reçues un objets média déclarent les conserver et les utiliser, offrant à la fois le meilleur ratio de ROI du marché et un taux de mémorisation du nom de marque incroyable de 78%.

newsletter lefac.com info du 23/04/2021

Christophe COUSIN – Président de l’agence Win-Win

2021 sera digitale, frugale et responsable

Un an après la sidération qui tétanisait le secteur événementiel, notre profession relève la tête. En ce nouveau printemps, elle poursuit sa mue vers des formats digitaux et hybrides installés durablement.
2020 a été brutale et digitale. 2021 sera digitale, frugale et responsable.

Digitale, parce que la généralisation de la visio est une formidable opportunité de prouver notre valeur ajoutée de professionnels de l’événement. Offrir plus que de simples webinaires : des expériences, savamment pensées, orchestrées, surprenantes et chargées en émotion.
Frugale, à l’heure où les budgets sont plus sobres. Les rendez-vous se recentrent au plus près des objectifs, sur des contenus pertinents, pour une ultra performance.
Responsable, avec des actions utiles au plus grand nombre, évitant le gâchis matériel, s’affranchissant de déplacements inutiles et minimisant les impacts environnementaux. Conçues pour inclure tous les publics dans leur diversité, en toute sécurité.

C’est aussi une chance pour plus de démocratie dans l’entreprise. Partager les temps forts et perspectives avec plus de collaborateurs, c’est créer les meilleures conditions de la confiance donc… de l’engagement à l’heure où l’entreprise et les patrons sont devenus des marqueurs de confiance. (cf étude mondiale « Edelman Trust Barometer » ).


newsletter lefac.com info du 30/04/2021

Sébastien BOURBOUSSON – Président Ecovelo

On ne parle que du vélo ! Et nous alors ?

Vélos libre-service par-ci, vélo de fonction par-là, pistes cyclables, aides à l’achat… L’industrie du vélo a été cette année le leader de la communication institutionnelle à l’échelle mondiale. Et personne ne s’y attendait… Pouvons-nous en profiter un peu aussi ?

Oui ! C’est maintenant aux annonceurs de s’engager et d’associer leur image à cette petite reine écologique, dynamique et économique. Le vélo est un outil magistral de communication RSE ou Corporate.

Proposer aux annonceurs de co-brander les vélos en libre-service des villes françaises, pour non seulement profiter de cet effet « positive attitude », mais surtout pour placer leur marque aux meilleurs endroits partout en cœur de ville serait pertinent.

Saviez-vous qu’un cycliste consomme 30% de plus qu’un automobiliste ? Ecovelo crée les conditions de votre présence, ville par ville, sur les vélos des collectivités. Foisonnement, répétition, … Osez être moderne !

Abonnez-vous gratuitement à « lefac.com info » et recevez chaque vendredi notre newsletter.

A très vite !


+ d’infos sur notre base de données BtoB ? L’équipe lefac.com se tient à votre disposition !