Qiota, une plateforme en SaaS pour recruter des abonnés

Depuis octobre 2017, Qiota, spécialiste de la vente de contenus, fait partie de l’écosystème de TBS, acteur majeur dans la digitalisation des médias. TBS propose des solutions technologiques innovantes et performantes autour de la gestion et de la monétisation de l’audience avec notamment des plateformes telles qu’AboWeb, AdResa, Aloha.

Qiota facilite la qualification des contacts et la valorisation de contenus à travers une démarche d’engagement progressif du lecteur.

Évolution du produit Qiota

Depuis deux ans et grâce aux feedbacks des éditeurs, au rapprochement avec TBS et à la réalisation d’études de marché, nous avons considérablement fait évoluer le produit. Aujourd’hui, Qiota est une solution en SaaS composée d’une dashboard et d’un widget qui s’intègre directement sur le CMS ou sur la e-boutique des éditeurs. Une librairie API est également disponible pour les requêtes backend.

Notre objectif est de proposer aux éditeurs une toolbox complète : pour qualifier, analyser et engager leurs lecteurs et les transformer grâce à la monétisation du contenu. Les données sont centralisées dans les outils métiers des éditeurs avec des connecteurs adhoc. Des connecteurs spécifiques sont également disponibles.

Nous développons tous nos produits autour de 4 indicateurs clés :

  1. La conversion. Un système de flexible paywall permet de dynamiser l’ouverture du contenu en fonction de certains paramètres de navigation de l’utilisateur. À travers un paramétrage depuis la dashboard Qiota, l’éditeur choisi les variables, les filtres et la programmation pour l’affichage d’un paywall personnalisé et adapté : message html, nombre d’articles gratuits, durée, soft ou hard paywall, etc. Des fonctions AB testing sont aussi disponibles pour tester les stratégies du pricingle graphisme et le wording des messages.7
  2. La fidélisation. Toujours dans le but d’engager progressivement le lecteur, les données utilisateurs et comportementales sont collectées, stockées et synchronisées dans les outils métiers (CRM, DMP, Base abonnés) des éditeurs.
  3. L’attrition. Une granularité dans la donnée collectée liée au comportement de consommation des lecteurs permet aux éditeurs d’analyser les métriques de l’abonnement, d’anticiper les nouvelles offres et les politiques de relance pour maîtriser le churn.
  4. La valorisation. Pour les modules de ventes, différentes interfaces de paiements sont connectées sur les principaux PSP du marché (Stripe, Braintree, Slimpay) pour vendre du contenu à travers un parcours simple et ergonomique. Les modules de ventes reflètent l’engagement progressif :
  • La vente à l’unité : par porte-monnaie ou directe ;
  • La vente de
    pack d’articles
    ;
  • La vente de Pass d’accès : 24h, weekend, hebdomadaire ;
  • La vente d’abonnement.

Nouveautés

Nous lancerons dans les prochaines semaines QiotaPay auprès des clients bêta : un connecteur PSP plug & play indépendant pour :

  • Le paiement à l’acte par CB ;
  • Le prélèvement sur CB ;
  • Le prélèvement sur IBAN avec e-mandat signé.

Le connecteur QiotaPay est connecté avec les PSP PCI compliance phares du marché (Stripe, SlimPay, Braintree) et s’intègre directement dans le tunnel d’achat en ligne des éditeurs. Les transactions sont accessibles en temps réel depuis la dashboard et les données sont synchronisées via webservice avec d’autres systèmes tiers.

En parallèle, une étude est en cours pour intégrer le service AmazonPay dans les choix de modes de paiement disponibles sur Qiota.

Ces nouvelles fonctionnalités illustrent parfaitement le souhait que nous avons d’accompagner les éditeurs dans les nouveaux modes de consommation du lectorat et nous croyons fortement que l’expérimentation et l’analyse sont les clés de la réussite dans un secteur en perpétuelle évolution.

Source LinkedIn